Culture et développement durable : exemples d’innovation institutionnelle et proposition d’un nouveau cadre pour les politiques culturelles
Contribution au processus du “nouveau cadre pour les politiques culturelles”, coordonné par la Division des Politiques Culturelles et du Dialogue Interculturel de l’UNESCO
Territoires et renouvellement des politiques publiques de la culture : entre transition et mutations
L’Affût oct-déc 2009 – Dossier réalisé par André Curmi, responsable de l’Observatoire régional du spectacle vivant en Poitou-Charente
Investir dans la diversité culturelle et le dialogue interculturel
Ce Rapport mondial vise à devenir un outil de référence en matière de diversité culturelle. Trop souvent réduite à la protection du patrimoine en danger, la diversité culturelle est aussi le développement des compétences interculturelles, la recherche d’un antidote contre les manifestations de « repli identitaire », la voie vers de nouvelles formes de gouvernance, le levier d’un exercice effectif des droits de l’homme universellement reconnus et un moyen de réduire les déséquilibres du commerce mondial de la création.
En savoir plusArts numériques, nouvelles technologies, nouvelles pratiques culturelles
Du 22 au 25 octobre 2009 à Linz en Autriche, réunion annuelle des Rencontres (Association des Villes et Régions de la Grande Europe pour la Culture)
Publication du rapport sur le développement humain 2009
Permettre la migration – à l’intérieur où au-delà des frontières – peut potentiellement augmenter la liberté des populations et améliorer la vie de millions de personnes dans le monde : tel est le résultat du Rapport mondial sur le développement humain 2009.
En savoir plusAssociation indépendante créée en 2009, Réseau culture 21 inscrit ses travaux dans la promotion de la diversité et des droits culturels dans l’ensemble des politiques publiques en s’appuyant sur l’Agenda 21 de la culture et la Déclaration de Fribourg.
Réseau culture 21
Christelle Blouët, coordinatrice : christelleblouet(at)reseauculture21.fr